Comment se lancer sur le marché de la vente de bijoux en or et en argent ?

marché de la vente de bijoux en or et argent

Si vous êtes un passionné de la bijouterie, et que les pierres qui scintillent vous émeuvent beaucoup, alors le monde de la vente de bijoux vous tend les bras. Il ne suffit pas pour autant d’être un vrai passionné. En effet, il est nécessaire de posséder les bonnes connaissances et de suivre les bonnes démarches pour exercer votre métier dans des conditions optimales.

Quels sont les bijoux que vous souhaitez vendre ?

Oui, même si vous faites le choix de l’or et de l’argent, il est important d’identifier le style de bijoux que vous souhaitez mettre en avant. Des montres, des pendentifs, des anneaux ? Ou encore tout cela en même temps ? Prenez le temps qu’il faudra pour orienter votre activité. Posez les questions essentielles, et considérez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous souhaitez concevoir vous-même vos modèles ou bien vous comptez évoluer dans la revente ?

Une grande partie de votre stratégie repose également sur le fait que vous allez devoir créer une marque qui claque, une marque qui vous ressemblera personnellement. Le nom de votre petite société comptera énormément auprès de votre première clientèle. Dans vos réflexions, veillez donc à penser : logo, nom de la marque, stratégie de communication. Tout ce qu’il faut pour que vos produits se démarquent de la concurrence.

Ciblez bien vos clients

marché de la vente de bijoux

Pour cela, rien ne vaut une bonne vieille étude du marché. Peu importe la société que vous voulez créer ou encore le secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer, une étude du marché est inévitable. Partons du fait que vous voulez commercialiser des bracelets en or. Qui sont les cibles d’un tel produit ? Des jeunes femmes, des étudiantes ou encore des cadres d’entreprise ? Il se peut également que le produit intéresse avant tout les femmes, mais cela dépendra du prix de gramme or et bien évidemment du design des produits.

Les hommes peuvent également être des cibles privilégiées ? Faites des recherches, et comparez les résultats que vous pouvez obtenir d’un groupe témoin par exemple. Comment communiquent vos futurs concurrents ? Récoltez le maximum d’information que vous pouvez. Il se peut que vous soyez en mesure de remarquer un créneau que les autres n’ont pas encore exploité.

Savoir établir un budget viable et réel

Oui, la budgétisation est une étape clé d’une insertion sur le marché. Se lancer sur le marché des bijoux nécessite avant tout un cout des matériaux conséquents et un budget outillage. À moins que vous n’ayez recours à des prestataires pour vous fournir des bijoux prêts à la vente. Attention donc aux prix d’achat et du cout de la revente.

Vous voulez vendre vos créations ? Vous allez devoir investir dans des matériels de pointes. Le cout de production dépendra alors des matériaux que vous vous apprêtez à utiliser. Pensez également aux couts de livraison, au loyer de la boutique, etc. Pourquoi ne pas penser à concevoir vos produits en ligne ? Produire un bracelet en ligne ne demandera qu’une maquette 3D. Le cout de production sera alors moindre, tout comme le processus de production sera très rapide.

Devenir indépendant ou encore un franchisé ?

C’est une décision à prendre après une bonne étude du marché. Sachant que ces deux formes offrent chacun leurs propres avantages.