On pense évidemment à l’assurance de sa voiture. Mais on porte généralement moins d’attention à l’assurance de son deux-roues, en particulier les cyclomoteurs (nom officiel de la mobylette). Et pourtant, il est intéressant de prendre le temps de bien l’assurer. On vous explique tout.

Les particularités de la mobylette

Avec des modèles neufs proposés dès 800 euros en moyenne, et des prix qui peuvent descendre à 100 ou 200 euros en occasion, on comprend bien que l’assurance mobylette ne va pas coûter le prix d’une assurance voiture. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’un véhicule peu puissant, moins de 50 cm3, et peu porté aux grandes distances. Néanmoins, l’assurance est aussi une protection du conducteur. C’est pourquoi il faut prendre soin de ce que l’on choisit de mettre dans une assurance pour mobylette.

Il faut aussi prendre en considération que votre mob peut être une mobylette de collection, en fonction de son âge.

Il faut savoir, enfin, qu’un véhicule (voiture comme mobylette) n’est assuré qu’à la condition qu’il s’agisse de la mécanique d’origine, et non un cyclomoteur qui a été personnalisé. Certains arrangements permettent de dépasser les 100 km/h et on est donc bien loin du bridage à 45 km/h.

Les différentes formules d’assurance mobylette

Pour assurer votre mobylette, vous allez devoir commencer par faire un choix entre l’assurance au tiers, le tiers amélioré et le tout risque. Vous prendrez votre décision en fonction du budget que vous pouvez allouer à ce poste, mais aussi de vos habitudes au guidon. Si vous avez un vieux cyclomoteur, vous n’atteindrez pas la même garantie que sur un modèle neuf et orienté vers le haut de gamme. Un deux roues qui ne sert qu’une fois par semaine ne mérite peut-être pas non plus une assurance de haut niveau au contraire d’une mobylette qui vous sert, par exemple, à aller au travail.

Outre ce niveau bien connu de deux qui ont déjà une assurance voiture, il faut savoir parfois moduler les options pour se caler au plus près de ses besoins, ou faire varier le plafond d’indemnisation. La mobylette reste dehors en permanence ? Une assurance vol et incendie améliorée peut être envisagée.

Il peut être intéressant aussi d’ajuster l’assurance afin de couvrir le matériel lié à la mobylette comme le casque, le blouson de protection et autres.

Bien payer son assurance pour mobylette

Une mobylette étant relativement peu coûteuse, son assurance ne doit pas vous coûter plus cher que le véhicule lui-même. Pour payer le juste prix, utilisez un comparateur d’assurance. La plupart sont calibrés pour les voitures, mais vous en trouverez aussi pour les mobylettes. Vous aurez quelques questions auxquelles répondre pour déterminer votre besoin. Vous aurez aussi à préciser des informations comme le bonus-malus lié au contrat que vous avez déjà (dans le cas d’un premier contrat, le bonus est neutre). Toutes ces informations, et d’autres encore, permettent de définir les meilleures garanties et le tarif le plus intéressant pour votre assurance mobylettes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *