La borne de recharge est indissociable de la voiture électrique. C’est elle qui, au quotidien et à domicile, permet de recharger la batterie du véhicule afin de permettre son usage. Mais ce n’est pas parce qu’elle est indispensable que son installation doit se faire sans règles. On vous explique donc ici comment installer une borne de recharge à domicile.

Installation d’une borne de recharge, le choix du modèle

Avant d’installer une borne, il faut déjà choisir le modèle de borne en fonction de vos impératifs. Il est donc question de la puissance de la borne par rapport à la puissance de charge de votre véhicule. Mais il faut tenir compte aussi d’une installation intérieur ou extérieur, du besoin de la borne sur un piédestal ou encore des options comme le pilotage de la charge à distance. Tous ces éléments doivent alimenter votre réflexion dans le choix de la borne.

Installation, laissez faire un professionnel

Toute borne de 7,4 kW ou de puissance supérieure doit être obligatoirement installée par un professionnel portant la mention IRVE. IRVE signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique. Cette mention est obligatoire, car elle prouve la formation de l’électricien à la spécificité des wallbox, autre terme pour parler des bornes de recharge.

Une installation ne se fait pas à la légère, car la borne de recharge est un appareil très puissant, nécessitant souvent une installation triphasée et pouvant mettre en danger toute l’installation électrique de la maison, y compris ses occupants si elle n’est pas faite selon les normes de sécurité.

Un électricien IRVE (en savoir plus) aura subi une formation spécifique en plus de sa propre expérience dans le métier d’électricien. Cette formation doit ensuite être validée auprès d’un organisme certificateur qui seul sera habilité à autoriser la mention du terme IRVE.

Seules les prises renforcées, de type Green’Up de Legrand, peuvent être installées seules à domicile. Cela ne doit pas vous empêcher de faire appel à un électricien si vous n’avez vous-même aucune compétence ou connaissance dans ce sujet.

Comment trouver le bon professionnel ?

Le professionnel auquel vous demanderez l’installation de votre borne devra prouver sa mention IRVE. Mais avant cela, vous devez pouvoir trouver le professionnel qui offrira le service le plus intéressant. Il est donc question à la fois du montant du devis, mais aussi des services associés, de la capacité à suivre vos demandes et d’autres points.

Le plus simple pour trouver un spécialiste pour l’installation de votre borne de recharge est d’utiliser un comparateur de devis. Vous allez y entrer tous les paramètres vous concernant comme la puissance de la borne, l’endroit de l’installation, la date souhaitée et tout ce que le comparateur vous demandera. Des professionnels certifiés recevront ainsi votre demande et pourront vous adresser leur devis. De cette façon, vous pourrez faire votre choix en fonction de ceux qui vous semblent susceptibles d’être au plus proche de vos attentes, mais aussi en fonction de la pertinence du tarif. N’oubliez pas que c’est au professionnel de fournir la borne souhaitée si vous voulez pouvoir bénéficier du crédit d’impôt lié à la pose par un professionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *