L’achat d’un poêle à granulés constitue une décision importante et il convient de ne pas se tromper dans son choix pour être sûr du profiter du meilleur confort en hiver et d’optimiser au maximum l’énergie. Pour l’acquisition du meilleur poêle à granulés, plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne citer que la puissance, la marque ou les technologies disponibles.

La puissance de l’appareil

Pour choisir le meilleur poêle à granulés, la puissance constitue un élément important afin d’assurer une bonne chauffe de l’espace. Il est essentiel de choisir un poêle dont la puissance est adaptée à la superficie de la pièce à chauffer. Si la surface du logement varie de 15 à 50 m2, la puissance de l’appareil devra être de 0 à 5 kW. Pour une superficie de 50 m2 à 90 m2, elle est de 5 à 10 kW. De 90 à 140 m2, le poêle à granulés devra délivrer 10 à 15 kW. Par ailleurs, la performance énergétique du poêle, exprimée par son rendement, est un facteur à considérer. Miser sur les poêles à granulés dotés d’une haute efficacité énergétique permet de réduire la consommation de combustible.

Choisir le bon type de poêle à granulés

Les différents modèles de poêles à granulés varient selon la manière dont ils diffusent la chaleur. Conçu pour être installé au centre de la pièce, le poêle à convection naturelle rayonne sur une superficie de 100 m2. La chaleur est lentement diffusée dans toutes les directions grâce aux sorties d’air de l’appareil. Ce dernier a l’avantage d’être silencieux, car il est dépourvu de ventilateur. Il est aussi très peu énergivore. A contrario, le poêle à convection forcée est muni d’un ventilateur diffuse la chaleur dans la pièce. Ce système permet d’installer l’appareil dans un angle. Le chauffage de la pièce peut se faire plus rapidement. Le poêle à granulés ventilé peut chauffer jusqu’à 100 m2. Il sera posé autant au centre de la pièce que dans un angle. Il est intéressant dans la mesure où il permet de diffuser rapidement la chaleur et de façon homogène.

Par contre, il est possible de ressentir un léger dessèchement dans l’air. Pour les maisons de plus de 200 m2, il est conseillé d’utiliser un poêle à granulés hydraulique ayant recours au réseau d’eau des radiateurs pour diffuser la chaleur. Ce modèle est très performant, mais des travaux lourds sont à prévoir. Le poêle à granulés canalisables peut chauffer différentes pièces même si elles se trouvent à des étages différents, car il est relié aux canalisations. Ce modèle peut être utilisé comme chauffage principal d’une maison de 120 m2.

Quelle marque pour son poêle à granulés ?

Le marché du poêle à granulés est aujourd’hui extrêmement large. Il existerait plus de 94 marques différentes venant d’Italie ou de France. Il est recommandé de choisir un poêle à granulés d’une enseigne réputée et bien établie. Une marque renommée offre généralement un meilleur service après-vente, une garantie solide et un support technique en cas de besoin. Dans la liste des fabricants les plus connus figurent Invicta, Interstoves, Optimo, King, Rika, Etna ou Alfaplam.

Les prix de l’appareil

Le prix du poêle à granulés dépend de différents critères tels que les technologies utilisées, la marque, la puissance, le design ou les accessoires. En moyenne, le tarif oscille entre 2000 à 5000 euros. Mais il est possible d’atteindre les 7000 euros pour les meilleurs modèles. Comme l’achat d’un tel équipement peut représenter un investissement conséquent, des aides financières sont disponibles pour alléger la dépense dont les aides Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité de l’Anah, l’écoprêt à taux zéro, la TVA de 5,5% ou les aides des collectivités locales.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *