Quel est l’intérêt d’investir dans une laverie automatique ?

Ouvrir une laverie automatique rentable

Sur le marché, il existe différents types de placement. Ils n’offrent toutefois pas le même rendement. En ce qui concerne les laveries automatiques, elles proposent un retour sur investissement moyen de 20 à 35 %. Les raisons qui incitent les particuliers à se lancer dans cette affaire sont notamment la flexibilité et la stabilité. Dans ce guide, vous trouverez les informations nécessaires sur le fonctionnement et la rentabilité d’une laverie automatique.

Pourquoi ouvrir une laverie ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’intérêt pour les particuliers d’investir dans une laverie. Elle permet notamment de se constituer un revenu supplémentaire. Elle peut même devenir une activité principale. Les avantages d’un tel projet sont nombreux :

  • Un établissement qui peut fonctionner en toute autonomie : la présence de l’exploitant sur les lieux n’est pas exigée. C’est surtout le cas pour une laverie libre-service. En pratique, ce sont les clients eux-mêmes qui vont mettre les machines en marche. Ouvrir une laverie automatique rentable n’est donc pas si compliqué. Sa gestion est assez facile.
  • Une trésorerie simplifiée : cela s’explique par le fait que les moyens de paiement acceptés dans les laveries sont les espèces et les cartes. On n’est pas ainsi exposé à des risques d’impayés. La gestion de la trésorerie est facilitée étant donné que l’on dispose de liquidité au quotidien Dépenses réduites pour un investissement minime : les sorties d’argent concernent seulement l’acquisition de machines, la facture d’électricité, les loyers, les frais relatifs à la maintenance et de la taxe professionnelle.

C’est l’assurance d’avoir une activité stable et qui ne risque pas de souffrir du manque de clientèle étant donné que vous assurez un besoin primaire et par conséquent prioritaire.

Le fonctionnement d’une laverie automatique

Le mode de fonctionnement des laveries automatique peut différer d’un établissement à un autre. En ce qui concerne celles qui sont en libre-service, elles fonctionnent 24/24 heures en kiosque. Une offre qui s’avère particulièrement intéressante étant donné que certaines personnes préfèrent choisir des heures durant lesquelles l’affluence est moindre.

Pour les autres formats, ils sont ouverts de 7 à 22 heures et 7j/7. Tout dépend en fait de l’emplacement dans lequel se trouve votre laverie. En raison du fait qu’elle ne requiert pas beaucoup de personnel, la mise en place d’un horaire prolongé ne pose pas de problèmes majeurs.

Il convient également de préciser que les moyens de paiement dans une laverie se font généralement en espèces. Les cartes bancaires sont rarement acceptées par ces établissements.

Comment calculer la rentabilité d’une laverie automatique ?

L’une des questions que tout le monde se pose est de savoir combien rapporte une laverie automatique. En réalité, il n’y a pas de chiffre ni de pourcentage exact permettant d’y répondre. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul de la rentabilité de ce genre d’établissement. Il en est ainsi notamment de :

  • L’emplacement : une laverie située dans une zone où la majorité des foyers ne disposent pas d’une machine à laver feront plus de bénéfice et vice versa. Il est donc très important de faire une étude de marché avant de se lancer dans ce genre de projet.
  • Du nombre de machines disponible dans l’établissement : si vous investissez dans plusieurs appareils, vous pourrez gagner plus d’argent.