Aucune loi ne mentionne l’obligation de souscrire une assurance pour emprunteur. Les banques et autres organismes financiers peuvent l’exiger avant d’accepter un prêt immobilier. Cela leur permet de se protéger efficacement en cas de non-paiement des remboursements.

Les risques couverts par l’assurance pour emprunteur

Une assurance pour emprunteur couvre plusieurs risques tels que la perte d’emploi ou l’incapacité temporaire de travail. La perte d’emploi n’est couverte qu’en cas de licenciement de l’assuré, et uniquement s’il est sous contrat CDI. Quant à l’incapacité de travail, elle peut faire suite à une maladie ou un accident, et elle peut être partielle ou totale. Les différentes situations d’invalidité sont aussi couvertes par l’assurance pour emprunteur, à savoir : l’Invalidité Permanente Partielle ou ITP, l’Invalidité Permanente Totale ou IPT, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA et le décès. En fonction de la situation du souscripteur, le contrat peut soit rembourser à l’organisme prêteur un nombre précis de mensualités, soit lui verser le capital restant dû. Il s’agit d’une solution pratique pour protéger l’emprunteur et sa famille en cas de problème. L’étendue des garanties varie d’une assurance à l’autre puisque tous les sinistres ne sont pas inclus dans un seul contrat.

Comment calculer le prix de l’assurance pour emprunteur ?

Le prix d’une assurance emprunteur par rapport au coût total d’un prêt est exprimé en pourcentage. Ce prix correspond au Taux Annuel Effectif de l’Assurance ou TAEA. Il doit être mentionné sur tous les supports publicitaires de crédits et dans toutes les offres de prêt à la consommation et de crédit immobilier. Cela est nécessaire afin d’informer les consommateurs et leur permettre de disposer d’un élément comparatif solide. La FISE, qui est un document remis au client par la banque, doit obligatoirement faire mention du TAEA. La loi impose également que d’autres éléments soient portés à la connaissance des futurs débiteurs. À savoir : le montant en euros de la cotisation annuelle et le montant de la prime emprunteur pendant toute la durée de la créance ainsi que le détail des risques couverts et les critères d’équivalence exigés par l’organisme prêteur. Il faut savoir qu’on retrouve 2 catégories d’assurances emprunteur. La première est calculée sur le capital initial emprunté, le TAEA reste donc constant jusqu’à la fin du prêt. La seconde est calculée sur le capital restant dû, avec le TAEA recalculé tous les ans en fonction de la durée du remboursement et de l’âge de l’emprunteur.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances emprunteur ?

Le comparateur d’assurances est gratuit et sans engagement. Il constitue aujourd’hui un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent réaliser un nouveau crédit ou changer d’assurance pour obtenir de meilleurs taux et de meilleures protections. Le fonctionnement de cet outil est simple. Le futur emprunteur complète un formulaire en ligne en mentionnant plusieurs informations importantes. Ces informations concernent la nature du projet, les prêts à assurer et les coordonnées du débiteur. Une large sélection d’offres apparaîtra par la suite, parmi laquelle le futur emprunteur va choisir en tenant bien compte des exigences de l’organisme prêteur au niveau des garanties.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *