L’affacturage est une solution permettant de renflouer la trésorerie d’une entreprise et l’aide à gérer les encaissements. C’est une des solutions offertes aux sociétés pour faire face aux problèmes de trésorerie. Ce moyen de financement suit un mode de fonctionnement bien spécifique qu’on doit comprendre. Avant d’aborder l’utilité et le fonctionnement de l’affacturage, il est nécessaire de la définir.
Définition de l’affacturage
L’affacturage est un moyen pour une entreprise de céder des factures en attente de règlement afin d’obtenir une avance de trésorerie dans les meilleurs délais. Ces factures sont définies comme étant des créances clients. Le cessionnaire de ces factures est le factor et il s’agit d’un établissement financier. Afin de bénéficier des avantages de ce moyen de financement, l’idéal est d’utiliser un simulateur d’affacturage qui facilite la recherche des meilleures propositions des factors.
Chaque factor propose ses conditions, services, tarifs et frais annexes. Le simulateur d’affacturage permet de filtrer ces offres en fonction des besoins de l’entité. Faire le bon choix de factor est important pour les finances et pour la gestion des factures. Il existe différents types d’affacturage, dont l’affacturage standard, l’affacturage semi-confidentiel, l’affacturage confidentiel et l’affacturage ponctuel. Quel que soit le type d’affacturage, le risque d’impayé reste présent.
Utilité de l’affacturage pour une entreprise
L’affacturage est un moyen de financement contribuant à résoudre rapidement les problèmes de trésorerie. Grâce à ce système, la société obtient immédiatement de l’argent liquide dont le montant correspond à celui des créances. Traditionnellement, le délai de règlement d’une facture va jusqu’à 60 jours. Le professionnel n’aura pas à attendre ce délai pour affronter un besoin ponctuel. Les retards de paiement des clients entraînent de lourdes conséquences sur la trésorerie, la rapidité du financement par l’affacturage contribue à éviter ce risque.
D’autres raisons motivent le recours à l’affacturage comme le financement de la croissance de l’activité de l’entreprise, la diversification des sources de financement et la délégation des tâches administratives. Le factor étant le nouveau détenteur des factures, la charge de la relance et du recouvrement des créances lui revient désormais. Cela constitue un avantage pour le professionnel qui se consacrera davantage à ses activités commerciales. Le bon choix de factor ou de société d’affacturage est primordial pour gérer plus efficacement sa trésorerie et le poste client.
Fonctionnement de l’affacturage
Lorsqu’une personne morale décide de procéder à l’affacturage, elle prend contact avec un factor et lui présente les factures à céder. Ce dernier étudie la situation de son éventuel co-contractant et la solvabilité de ses débiteurs. Si les résultats de son étude s’avèrent positifs, les 2 parties signent un accord d’affacturage. Ce contrat est à durée indéterminée et mentionne entre autres l’encours total qui correspond au montant total des factures à céder. Un fonds de garantie est prévu dans le contrat d’affacturage. Ce fonds servira à couvrir le risque d’impayé que pourra subir le factor.
Bien que l’entreprise obtienne une certaine somme de la part du factor, elle devra s’acquitter de quelques frais. Parmi ces dépenses, elle sera chargée des frais de dossier, de la commission d’affacturage et de la commission de financement. Différents types de sociétés font appel à l’affacturage, mais pour un processus réussi, il convient d’opter pour un factor qui soit compétent dans le domaine d’activité concerné. Parmi les principales entreprises qui font souvent appel à l’affacturage figurent le BTP, l’agriculture, l’informatique, le transport et la chimie.
L’affacturage est un moyen de financement rapide permettant aux personnes morales de résoudre leurs soucis de trésorerie. Grâce au choix de son factor, la société délègue la relance et l’encaissement des factures qui deviennent désormais des créances clients. Mais, le factor doit se protéger des éventuels risques d’insolvabilité à l’aide du fonds de garantie.
Ajouter un commentaire