Les pergolas sont de plus en plus appréciées par les propriétaires de maisons individuelles. Elles apportent un nouvel espace de vie extérieur, protégé à la fois de la pluie et des fortes chaleurs. De nombreuses options sont proposées, notamment l’association de panneaux solaires à la pergola.
Pourquoi installer une pergola solaire ?
La pergola représente une nouvelle surface de toit bien exposée au soleil lorsqu’elle est installée. Par conséquent, elle peut fournir une quantité non négligeable d’électricité avec à la clef des économies. Ces économies passent par deux biais : il est possible à la fois de consommer l’électricité ainsi produite et de revendre le surplus à EDF. Il est à noter qu’EDF est ensuite engagée pendant 20 ans par contrat à racheter le surplus de production ce qui est un vrai gage de sécurité pour cet investissement.
Plus rapides et plus simples à poser que les panneaux de toit, les panneaux photovoltaïques ne gênent en rien le fonctionnement des pergolas bioclimatiques. Il est donc possible d’associer la plupart des options disponibles sur le marché. C’est une façon intelligente d’optimiser son investissement lors de la mise en place d’une pergola et de donner une plus-value à votre maison.
Quel est le prix d’une pergola solaire ?
Le prix de ces installations va évidemment varier, selon la surface de l’abri, son type et le matériau utilisé pour sa construction.
Il est possible de trouver des pergolas en aluminium, en bois, en acier, en plastique, ou même en fer forgé. Le plastique est le moins cher des matériaux, mais aussi le moins résistant et le moins beau. Le bois est très apprécié, mais demande un certain entretien pour éviter les champignons et les insectes. Enfin, l’aluminium représente un très bon compromis entre prix, esthétique et durabilité.
Un critère influant le prix est aussi l’emplacement de la pergola. Les modèles adossés à une maison et posés sur une terrasse sont les moins chers puisqu’une chape de béton n’est pas nécessaire. Une pergola solaire autoportée est par conséquent bien plus chère à l’installation.
La quantité de panneaux photovoltaïques va également jouer sur le prix, mais aussi sur la rentabilité de l’installation. On considère qu’il faut en moyenne 20m² de surface de panneaux solaires pour produire 3kwc.
Le prix d’une pergola solaire varie de 50 à 400 euros le mètre carré, selon son type, ses options et son matériau.
Existe-t-il des financements pour les pergolas avec panneaux photovoltaïques ?
Afin de faire face à la demande croissante en électricité, l’État encourage les particuliers à produire leur propre énergie. Pour ce faire, des aides ont été mises en place avec notamment la prime à l’autoconsommation. Elle représente 380 euros par kWc pour une installation d’une puissance entre 0 et 3 kWc, 290 euros par kWc pour une puissance comprise entre 3 et 9 kWc et 160 euros par kWc entre 9 et 36 kWc. Cette prime est versée sur les cinq premières années de mise en service de l’équipement. Il faut cependant respecter trois critères : il faut choisir une installation en autoconsommation avec revente des surplus. C’est-à-dire qu’une partie de l’électricité produite est utilisée pour le foyer, mais qu’en cas de surproduction, elle est revendue à EDF. Ce mode de fonctionnement baisse votre consommation et vous assure une petite rente. Il faut aussi que l’installation soit réalisée par un professionnel certifié RGE.
La pergola solaire est un très bon investissement à long terme et mérite que les acheteurs souhaitant une extension de leur espace de vie s’y intéressent. Bien préparer son achat et se renseigner sur les conditions d’obtention des aides et sur les contrats de revente d’électricité à EDF est tout de même nécessaire.
Ajouter un commentaire