Maintenant que l’on sait que l’on a un cancer du sein et que son ablation est nécessaire pour espérer guérir, il convient de se préparer au mieux à cette opération. Comment faire ?
Mastectomie : ce qu’il faut retenir pour se préparer à l’intervention
Une femme a beau avoir conscience que la chirurgie et la chimio sont ses meilleures chances de survie, il n’est pas évident de devoir faire le deuil d’un de ses seins. Quelle que soit la relation que l’on entretient avec cette partie de notre corps, devoir vivre sans l’un d’eux (ou les deux, parfois), n’a rien de facile. Le médecin va certainement évoquer les suites post-opératoires, car elles sont décisives dans la bonne cicatrisation de la poitrine. Pour cela, il va falloir que la patiente évite d’utiliser ses bras. Il ne lui sera pas possible de conduire pendant quelques semaines (maximum trois, normalement), tout comme elle devra porter un soutien-gorge spécifique qui sera d’autant plus important si elle a opté pour la reconstruction immédiate. Après l’ablation du sein malade, le chirurgien prélève en effet des tissus pour construire un sein. Il ne sera bien entendu pas pareil que l’autre, y compris au niveau des sensations, mais la silhouette restera inchangée ; ce qui est très important pour beaucoup de femmes.
Pourtant, il faut savoir que différents éléments peuvent amener le médecin à recommander de ne pas procéder à la reconstruction. Cela serait le cas si une patiente présentait d’autres maladies. La greffe pourrait ne pas être efficace ou faire l’objet d’un rejet. Quand elle est possible, la symétrie des seins et leur bon maintien est assuré par un soutien-gorge post-opératoire sans armature et couture, s’ouvrant en outre sur le devant. Il répond donc à toutes les obligations après une telle opération.
Comment bien vivre après une mastectomie ?
Même avec un sein reconstruit, il peut être parfois difficile de mettre, pendant un certain temps, une lingerie traditionnelle. Ce n’est pas un problème puisque des marques ont conçu des soutiens-gorge pour les personnes ayant eu une mastectomie. Le maintien est au rendez-vous, on peut trouver des modèles avec ou sans armatures. Pareil pour les coutures, en fonction de la sensibilité de chacune. Le design n’est pas en reste. Impossible, même après une telle opération de ne pas trouver un beau soutien-gorge. Bien sûr, ce n’était pas le cas avant et des femmes victimes d’un cancer du sein ont parfois dû créer leur propre entreprise pour répondre à leurs besoins en la matière et ainsi faire avancer les choses dans ce domaine. Toutes les femmes opérées de la poitrine peuvent espérer trouver le leur.
Mais que se passe-t-il quand on n’a pas pu bénéficier de la reconstruction ? Certaines femmes prennent le parti de laisser leur poitrine telle quelle, quitte à l’embellir avec un tatouage. Il faut bien entendu attendre une parfaite cicatrisation et surtout choisir le bon professionnel. Il est bon de savoir que la pratique se démocratise et peut avoir lieu en milieu médical, pour un résultat sans danger pour la santé. D’autres préfèrent prendre une prothèse en silicone. Elle se décline en plusieurs types et donc coûts, pour imiter la forme d’un sein, dans une lingerie, elle aussi spécifique. Elle est ainsi conçue qu’elle permet d’y loger, sans craindre qu’elle ne bouge, la prothèse et de la retirer pour l’entretien de la lingerie. Si les femmes opérées peuvent trouver des soutiens-gorge, avec culotte assortie ; c’est sans compter sur les caracos ou encore les maillots de bain. Aucune chance que la prothèse ne sorte de son logement ; ce qui permet de bouger comme avant et de nager.
Ajouter un commentaire