Tout savoir sur le chèque de banque

delai cheque de banque

Le chèque de banque est émis par la banque pour le compte du client qui lui en fait la demande. Il peut être utilisé pour faire des transactions ou des achats. Plusieurs éléments le caractérisent.

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ?

En moyenne, le délai pour obtenir un chèque de banque est d’une semaine. Toutefois, certains établissements bancaires acceptent de le livrer rapidement, mais le prix peut augmenter en fonction. En général, il faut compter de 24 à 48 heures avant que le titre de paiement soit mis à disposition.

Le demandeur peut avoir le chèque dans un plus bref délai, s’il est suffisamment approvisionné. En revanche, l’opération prendra plus de temps si elle nécessite l’approvisionnement du compte. Durant ce délai chèque de banque, le vendeur peut l’encaisser à l’agence bancaire de son choix, comme un chèque classique. Passé ce délai, la banque ayant prélevé la somme sur le compte de l’acheteur le re-crédite si le chèque n’a pas été tiré.

Frais de chèque de banque

En général, la remise de chèque est gratuite lorsque que faites la demande la première fois, mais pourrait être payante par la suite. Il est ainsi indispensable de bien lire votre convention de compte ou demander des renseignements auprès de votre banque. Pour accélérer le traitement de la remise de chèque, pensez à utiliser vos bordereaux de remise de chèques pré-remplis.

remplir un chèque de banque

Comment remplir un chèque ?

Pour remplir un chèque, quelques étapes doivent être suivies :

  • Inscrivez le montant en chiffre. Effectuez-le sur le côté droit, dans la case au contour épais précédée du signe €.
  • Indiquez le montant en lettre (sans rature). Pour un montant de 50,20€ par exemple, inscrivez seulement « cinquante euros et vingt centimes ».
  • La troisième étape consiste à indiquer le bénéficiaire, dont celui ou celle qui va pouvoir encaisser votre chèque.
  • Après, précisez le lieu, la commune où vous vous trouvez au moment où vous rédigez le chèque.
  • Indiquez la date, sous le lieu au-dessus de la signature. C’est un élément important qui va déterminer la durée de validité du chèque. Vous pouvez demander au bénéficiaire d’encaisser le chèque immédiatement ou à une date ultérieure.
  • Il est obligatoire de bien préciser la date exacte de la rédaction du chèque. Indiquer une date antérieure ou postérieure est interdit et passible de poursuites.
  • Signer le chèque. Il ne faut pas empiéter sur le bas du chèque.

Comment vérifier un chèque de banque ?

Certaines personnes utilisent de faux chèques de banque, il faut ainsi rester vigilant et bien vérifier le chèque. Pour reconnaître le vrai, vérifiez s’il y a un filigrane, visible à l’œil nu par transparence au dos du chèque. Le filigrane comporte la mention « chèque de banque » entourée de deux flammes rayées au-dessus et en dessous et de chaque côté de deux semeuses.

Quel est le prix d’un chèque de banque ?

En moyenne, le prix d’un chèque de banque est environ de 15 euros. Pour certains établissements bancaires, ce service est parfois offert dans le cadre de votre contrat, mais le frais peut aussi monter de 26 euros (chez LCL), à 32 euros (CIC Banque Transatlantique). C’est seulement dans les banques en ligne que le chèque de banque est gratuit, à l’instar de BforBank, Boursorama, Hello Bank, Monabanq, Orange Bank, Fortuneo. Pour cette dernière, le frais est gratuit, seulement si le client en fait la demande via son espace client.