La mission d’un chasseur d’appartement

mission chasseur d’appartement

Vous avez surement déjà entendu parler de l’émission de télévision « Chasseurs d’appart’ » présentée par Stéphane Plaza sur M6. Sachez que ce n’est tout simplement pas une téléréalité. Après la mise en place de la loi Hoguet qui réglemente la profession, l’activité de chasseur immobilier est actuellement devenue un vrai métier. Mais de quel genre s’agit-il et comment le rémunérer le professionnel ? Voici les réponses.

Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ?

Un chasseur d’appartement est différent d’un agent immobilier, même si le premier peut exercer l’activité d’agent et ainsi disposer d’une carte professionnelle.

Le chasseur d’immobilier a pour rôle de :

  • Trouver une maison ou un appartement qui correspond au budget de l’acheteur,
  • Intermédiaire entre l’acquéreur et le bien à céder,
  • Aider l’acheteur à trouver la maison de ses rêves avec le budget qu’il dispose,
  • Négocier pour le client le prix du bien à vendre,
  • Repérer les biens qui ne sont pas encore en vente,
  • Accompagner l’acquéreur jusqu’à la signature du contrat de vente.

Comment sont rémunérés les chasseurs d’appartement ?

rémunération d'un chasseur d'appartement

Un chasseur d’appartement est rémunéré en pourcentage. En général, son horaire est entre 5 et 6 % du prix du bien. Parfois, certains chasseurs proposent un forfait et une tarification en fonction du pourcentage de la baisse de prix négociée. Le professionnel peut faire baisser le prix du bien jusqu’à 5 % et même plus. Mais, sur certaines grandes villes comme Paris ou Lyon, c’est difficile de trouver ce pourcentage.

En ce qui concerne le prix de la prestation, il est actuellement moins élevé. Un chasseur d’appartement location de la FNCI touche par exemple une commission de 1,5 % à 4 % du prix du bien lorsque sa mission est accomplie. Chez Jerevedunemaison, les honoraires sont fixés à 2% ou par un forfait de 8 000 euros pour un bien dont le cout ne dépasse pas 400 000 euros. Pour d’autres, la tarification dépend du cout de l’immobilier avec un tarif au forfait.

Comment fonctionne un chasseur d’appartement ?

Les chasseurs d’appartements suivent les mêmes règles que les agents immobiliers. Pour exercer leur métier, ils doivent avoir une carte professionnelle. Pour faire des transactions immobilières, il leur interdit de mettre en relation directement l’acheteur et le vendeur. Ils doivent passer par une agence.

Un chasseur d’appartement fonctionne comme suit :

  • Vous allez d’abord définir votre budget,
  • Il précise avec vous vos critères et exigences : nombre de pièces, emplacement,
  • Il va analyser et vérifier la faisabilité de votre projet,
  • Il fera une recherche sur mesure du bien en contactant des particuliers, des notaires,
  • Lorsqu’il aura trouvé le bien qui correspond à votre budget, il vous contactera,
  • Il vous fera visiter la maison en fonction de votre agenda,
  • Pendant sa mission, il va vérifier pour vous les dossiers concernant le bien à acheter : registre cadastral, servitudes, superficies.

Il vous accompagne à partir du moment où vous cherchez un bien immobilier à acheter et jusqu’à ce que l’acte chez le notaire soit signé. Face au vendeur, il s’occupera de votre intérêt dans la transaction.