Quel est l’impact de la hausse des taux sur les emprunts en 2022 ?

hausse des taux sur les emprunts en 2022

Depuis plusieurs années, les taux de prêts immobiliers étaient au plus bas. En ce début d’année 2022, on constate une légère hausse. Sur l’ensemble de toutes les durées d’emprunt, on peut observer une augmentation de 10 points de base. Cela peut avoir des répercussions sur le budget des ménages qui veulent acquérir un bien immobilier. Découvrez ci-après la situation des taux de crédit immobilier pour cette année 2022 et son impact sur les emprunteurs.

L’effet de l’augmentation des taux sur les emprunteurs

La hausse des taux a commencé à se faire ressentir depuis le mois d’octobre 2021. La tendance s’est poursuivie en affichant des remontées de l’ordre de ¼ de points. Si la progression reste constante, cela ne devrait pas avoir un impact considérable pour les emprunteurs. À titre d’exemple, si un particulier souscrit un prêt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans, l’augmentation du taux d’intérêt en 2022 ne devrait représenter que 25 euros par mois. Cette hausse de taux en 2022 peut être compensée par les économies que l’on peut faire sur l’assurance.

Une possible hausse de refus de financement

L’augmentation des taux de crédit immobilier en 2022 que l’on observe depuis quelque temps aura pour effet d’accroître le nombre de dossiers qui vont être recalés par les banques. Ces refus concernent surtout les projets avec un dossier plus difficile. Cela s’explique par le fait que le taux d’endettement des particuliers va également connaître une hausse. Or, on le sait très bien, il sert de base pour le calcul de la capacité d’emprunt.

Pour remédier à cette situation, la solution est de négocier une meilleure assurance de prêt immobilier. Afin de profiter de conditions de couverture plus avantageuses en termes de prix, l’on peut choisir une autre compagnie que celle de la banque dans le cadre de l’assurance de groupe. Cela est possible en vertu du principe de délégation d’assurance.

impact hausse des taux sur les emprunts

Le taux de l’emprunt immobilier en 2022

Même si la tendance est à la hausse en ce début d’année, les taux demeurent attractifs dans l’ensemble. En comparant avec les mois précèdent, il n’est que d’un point de base de plus. Ils sont actuellement à 1,07 %. Il faut savoir que la différence des taux est fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • Le profil de l’emprunteur,
  • La durée du prêt.

On a alors les taux suivants durant le mois de février

  • 1,45 % pour un prêt sur 25 ans,
  • 1, 25 % sur 20 ans,
  • 1,1 % sur 15 ans.

Pour les candidats avec un bon profil, les taux connaissent également une légère remontée. Ils sont de :

  • 0,7 % sur une durée de 15 ans,
  • 0,8 % sur 20 ans,
  • 1,05 % sur 20 ans.

On constate également une hausse des taux hypothécaires. Cette augmentation devrait être de l’ordre de 0,25 % à 1, 5 % en 2022. L’une des questions qui taraudent les emprunteurs est de savoir s’il faut choisir un taux fixe ou variable. À noter que la tendance des taux hypothécaires durant l’année 2022 est à la hausse. Il faudra attendre quelque temps avant de les voir aussi bas qu’auparavant.