Par quel moyen faire des économies sur son assurance de prêt ?

économies sur son assurance de prêt

Dans le cadre d’une demande de crédit, les banques exigent souvent la souscription d’une assurance de prêt. C’est une condition sine qua non à l’obtention d’un crédit immobilier. Les établissements de crédit en proposent parallèlement au crédit qu’ils octroient. Le seul problème est que les cotisations pratiquées par les organismes prêteurs sont assez élevées. Il est alors normal que les emprunteurs cherchent à savoir comment faire des économies sur leur assurance de crédit. Ci-après, découvrez quelques éléments de réponse.

Astuce pour réduire le coût de son assurance emprunteur ?

Il faut savoir que les emprunteurs ont à leur disposition deux solutions pour souscrire une assurance de prêt. La première consiste à adhérer à l’assurance de groupe proposée par votre banque. La seconde revient à choisir une autre compagnie pour vous couvrir. Cette seconde option est la meilleure alternative pour économiser sur son assurance emprunteur. On peut le faire en vertu du principe de la délégation d’assurance. Il faut savoir que l’opération permet de réduire jusqu’à 50 % le coût total de l’assurance. Cela aura une grande influence sur le coût total de votre crédit.

Faire jouer la concurrence lors du choix de votre contrat d’assurance

faire des économies sur son assurance de prêt

Les compagnies d’assurance sont nombreuses dans le marché. Elles proposent chacun des tarifs et des prestations différentes. Afin de bénéficier des meilleures conditions de couvertures, il est important de comparer les offres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance en ligne. Ces outils vous permettront de mettre en parallèle plusieurs propositions. C’est aussi un moyen de recueillir des informations sur chacune d’entre elles.

En ayant tous les renseignements, vous pouvez faire jouer la concurrence auprès d’une société d’assurance pour bénéficier de primes plus avantageuses.

Personnaliser votre contrat d’assurance

L’une des choses qui font grimper le coût des primes d’assurance est les garanties. Certaines d’entre elles ne sont pas toujours adaptées à la situation de chaque emprunteur. Pour économiser sur son assurance emprunteur, il faut personnaliser son contrat. L’opérateur consiste à sélectionner les garanties qui correspondent réellement à vos besoins. Elle implique également de se pencher sur la quotité d’assurance. C’est le taux de couverture des emprunteurs. Il peut être de 100 % à 200 %. Le premier concerne une seule personne et la seconde c’est pour un couple.

La quotité permet de connaître les garanties de remboursement lors de la survenance d’un accident de la vie.

Les points à prendre en compte pour économiser sur les assurances de prêt

Pour réussir à économiser sur son assurance emprunteur, il est important de bien choisir le mode de paiement des primes. Celles-ci peuvent être fixes ou variables.

La première est également appelée forfaitaire. Le souscripteur effectue un versement régulier à son assureur. Le montant des primes est unique. Il ne change pas pendant toute la durée du prêt.

Concernant les primes variables, elles sont élevées au début du remboursement. Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin du prêt, celles-ci diminuent. En pratique, elles sont moins chères par rapport aux primes fixes.

La formule forfaitaire présente toutefois son intérêt lorsqu’on veut payer son crédit par anticipation. Par conséquent, il est conseillé de bien analyser sa situation financière avant de choisir le mode de paiement des cotisations. Cela peut avoir un impact non négligeable sur l’économie de votre assurance.