La démarche qualité : la clé de la réussite d’une industrie

démarche qualité dans l’industrie

Vous pensez avoir atteint vos objectifs, car votre entreprise est prospère et vos prestataires, vos fournisseurs et vos clients n’ont pas à se plaindre de vous. Cependant, pour pouvoir vous démarquer encore plus de la concurrence, mettre en place une démarche qualité s’impose. Cela va vous donner encore plus d’avantages par rapport à vos concurrents. En effet, la démarche qualité dans l’industrie améliore sa qualité tant à l’interne qu’à l’externe.

Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?

Pour mieux comprendre la démarche qualité, nous allons définir ce que c’est. C’est un procédé qui vise à booster le mode de fonctionnement et les compétences d’une entreprise. Le management de la qualité s’opère sur deux points essentiels : les attentes de la clientèle et les conditions de travail des collaborateurs. C’est une démarche qui demande la collaboration de tous les acteurs au sein de l’entreprise (les cadres dirigeants et les collaborateurs).

La démarche qualité est également une stratégie pour pouvoir donner à l’entreprise toutes les chances de se développer et d’être pérenne. Selon ISO, une organisation internationale de normalisation, une entreprise qui met en place une démarche qualité pourrait voir sa croissance annuelle augmentée de 0,15 à 5%. Voici quelques exemples de reconnaissance externe : certification ISO 9001:2008, EN 91000, ISO 15185…

Quels sont les objectifs de la démarche qualité ?

Les objectifs d’une démarche qualité sont multiples :

  • Pouvoir mieux gérer la qualité,
  • Augmenter la qualité des produits, des services ou des prestations de l’entreprise,
  • Permettre aux salariés de l’entreprise d’évoluer.

Ces objectifs peuvent être classifiés en deux catégories différentes.

comprendre la démarche qualité

Objectifs externes

Mettre en place une démarche qualité va conduire l’entreprise à baisser au maximum les imperfections. Naturellement, cela va engendrer une grande amélioration de la qualité de l’entreprise. Cette dernière sera en mesure de mieux répondre aux exigences de ses clients afin de satisfaire ces derniers. C’est la meilleure méthode pour fidéliser ses clients, car ils se sentiront importants.

Une démarche qualité dans l’entreprise a également pour but de prospecter d’autres marchés et véhiculer une bonne image de l’entreprise. Cela va permettre de gagner la confiance des clients et faire face à la concurrence.

Objectifs internes

Au niveau interne, une démarche de qualité va permettre à l’entreprise d’avoir une bonne organisation de travail et de réduire les risques de dysfonctionnements. C’est une méthode pour améliorer le savoir-faire des salariés. Ces derniers pourront également travailler de manière coordonnée.

Les coûts liés aux anomalies seront réduits. Le contrôle de la qualité sera aussi beaucoup plus fiable avec la mise en place d’une démarche qualité.

Comment mettre en place une démarche qualité dans l’industrie ?

Pour mettre en place une démarche qualité dans l’entreprise, il faut suivre des étapes précises.

L’entreprise doit cerner ses objectifs, quel est son domaine d’activité et quel est son type de clients, Mettre en place un plan d’action en plaçant des priorités et une politique d’amélioration, Définir le rôle de chaque collaborateur, Monter un document écrit sur les actions à entreprendre, Mettre en oeuvre les actions, Créer une commissions de surveillances du bon déroulement de la politique mise en place, Mesurer les résultats, Continuer d’améliorer sans cesse.