Choisir un séjour linguistique : les critères essentiels

sejours linguistique

Pour perfectionner une langue étrangère, il n’y a rien de mieux que de faire un séjour linguistique dans les pays qui en parlent. La difficulté pour les étudiants ou les parents est de faire le choix entre les différents organismes qui proposent ce genre de voyage. Il est d’autant plus compliqué étant donné le nombre d’associations qui travaillent dans ce domaine. Ci-après, découvrez quelques pistes pour vous aider à trouver la meilleure offre.

Privilégier les organismes membres d’une fédération professionnelle

Il faut savoir que plusieurs associations suggèrent au public des séjours linguistiques un peu partout dans le monde. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de passer par des organismes qui font partie d’une fédération professionnelle. On en retrouve actuellement deux qui rassemblent environ 100 organismes. L’adhésion à ces deux entités est un gage de qualité et de sérieux. Les deux fédérations sont :

  • L’Unosel ou Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues. Elle octroie des accréditations aux associations. Celles-ci doivent respecter plusieurs engagements pour en bénéficier.
  • L’office ( Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Il regroupe des organismes qui acceptent de suivre et de respecter une charte de qualité. Cette dernière est élaborée par l’APEL et la FCPE qui sont des fédérations de parents d’élèves et des associations de consommateurs.

Choisir un organisme disposant d’une certification

Choisir un séjour linguistique

En matière d’organisation de séjour linguistique, l’obtention de la certification NF service est une garantie quant au sérieux et à la qualité des services proposés par les associations. Il s’agit de la norme NF EN 14 804. Elle s’applique aux stages et séjours linguistiques. Les organismes peuvent en bénéficier au terme d’une démarche volontaire auprès de l’Afnor. Elle garantit la conformité aux normes en vigueur. Il faut aussi respecter un certain nombre de critères supplémentaires. Cela implique de répondre aux besoins des jeunes et de leur famille.

Un audit est réalisé tous les ans par l’Afnor sur les lieux de séjour à l’étranger dans le but de garantir le niveau de qualité.

Pour bien préparer son séjour linguistique, il est conseillé de travailler avec des associations certifiées NF Service.

À quel moment partir pur un séjour linguistique ?

Le choix de la période durant laquelle partir dépend de chaque personne. Les séjours linguistiques en été offrent plusieurs avantages. Ils permettent entre autres de profiter de vacances passionnantes, mais aussi d’apprendre une langue de manière ludique. Cela se passe entre juin et août.

Il vous est également possible de faire un séjour linguistique en juillet, comme ça vous pouvez prendre des vacances en famille durant le mois d’août.

Un séjour linguistique à l’étranger en août est aussi intéressant. Étant donné qu’il est proche de la rentrée scolaire, les acquis linguistiques sont encore frais dans la mémoire des petits. Ils auront ainsi la possibilité de les mettre en pratique durant les cours.

Les principaux avantages du séjour linguistique

L’intérêt majeur d’un tel séjour est l’opportunité de pouvoir s’imprégner d’une langue. Vous pourriez mettre en pratique vos connaissances et vous immergeant parmi les locaux. C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur soi. Il favorise en quelque sorte le développement personnel. Un séjour linguistique permet notamment de :

  • De progresser dans la maîtrise d’une langue étrangère,
  • Pratiquer l’écoute dans la langue du pays : cela permet d’améliorer la compréhension orale,
  • Découvrir de nouvelles choses comme la culture et les coutumes d’un pays,
  • Échanger avec d’autres personnes à travers le monde,
  • De développer la confiance en soi : c’est une manière d’inciter les étudiants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris,
  • D’élargir son cercle social et de faire de nouvelles rencontres.