Carrière bancaire : quels métiers et comment réussir ?

Carrière bancaire

Étant petit, vous rêvez un jour de devenir médecin, pilote ou avocat. C’est tout à fait normal. Rares sont les gens qui veulent devenir banquier. Toutefois, ce secteur est très porteur et une personne qui a choisi une carrière bancaire touche un salaire qui pourrait faire des jaloux. Si maintenant, vous souhaitez vous lancer dans cette branche, voici les différents métiers qui seront susceptibles de vous intéresser, ainsi que les conseils pratiques pour faire carrière dans la banque.

Quels sont les différents métiers de la banque ?

En France, la banque est le secteur privé qui recrute le plus. Elle offre aux jeunes diplômés une multitude d’opportunités. Nombreux sont les postes disponibles pour faire carrière dans la banque.

Le chargé d’accueil

Comme son nom l’indique, son rôle est d’accueillir et de diriger les clients que ce soit à l’intérieur de la banque ou par téléphone. Il aide également les clients dans les opérations habituelles comme les transactions, la gestion des chèques et de l’espèce. C’est un véritable commercial, car il vend aussi tous les produits et services proposés par l’établissement. Comme diplôme, un Bac+2 (BTS) sera nécessaire et une évolution professionnelle en banque peut s’offrir au chargé d’accueil en devenant conseiller client particulier ou professionnel (après 2 à 5 ans de service).

Le chargé clientèle pour particuliers

Pour faire carrière dans la banque, le chargé de clientèle particulier est un poste clé. Il est possible d’occuper cette mission directement avec un Bacc+5 en poche ou après 2 à 5 ans d’expérience en tant que chargé d’accueil. Son rôle est crucial au sein de la banque, car il doit gérer le portefeuille de ses clients et conseiller ces derniers par rapport à leurs besoins (crédits, assurance, épargne…).

Travailler-en-banque-sans-diplome

Le conseiller client professionnel

La personne qui occupe ce poste se charge des TPE. Sa mission est de conseiller et financer ces derniers. Il doit avoir une bonne maîtrise de l’analyse financière et également des rouages du monde entrepreneurial afin d’anticiper les risques. Pour le faire, il faut, au moins, avoir fait 5 ans d’études supérieures ou bénéficier d’une promotion.

Le directeur d’agence

C’est le manager de toute l’équipe dans son établissement. Il aide ses collaborateurs à mener à bien leur travail et atteindre tous les objectifs. En tant que bon leader, c’est un spécialiste de la gestion des risques. Il doit dominer tous les métiers de la banque sur le bout des doigts. C’est pour cela qu’être directeur d’agence est le fruit d’une évolution professionnelle en banque. Toutefois, un Bacc+5 est nécessaire pour ce poste.

Les bons tuyaux pour réussir une carrière bancaire

La première chose à faire pour une carrière bancaire réussie, c’est faire des études supérieures. Le niveau est généralement situé entre Bacc+2 et Bacc+5. Les profils commerciaux seront les plus sollicités. Cependant, des études en finance et en management sont également très utiles, surtout si vous souhaitez une évolution professionnelle en banque.

conseils-carriere-banque

Un des conseils carrière banque les plus puissants, c’est d’occuper un poste de stagiaire dans un établissement bancaire. Peu importe si vous débutez en bas de l’échelle, l’important c’est de comprendre et de maîtriser tout le système.

Être polyvalent est un grand avantage pour le métier de la banque. Pour ce faire, ne cessez pas de vous instruire. Toutes les disciplines sont bonnes pour constituer un bagage intellectuel de taille (économie, fiscalité, langues étrangères, droit, communication…).

Travailler en banque sans diplôme est tout à fait possible, à condition d’avoir suivi une formation professionnalisante. Ce type de formation permet au jeune d’accéder directement au monde du travail après l’obtention d’un DUT, un BTS banque/assurance ou encore une Licence Pro. Une fois intégrée, la personne doit prouver qu’elle a une grande compétence commerciale. En effet, savoir vendre et communiquer est les plus grands piliers d’une excellente carrière bancaire. En plus de la formation professionnelle, il est préférable de se pencher également sur les techniques commerciales.