Assurance vie : fonctionnement et intérêts

contrat d’assurance vie

La vie est pleine de mauvaises surprises, surtout sur le côté financier. Mieux vaut ainsi se préparer à ce genre de difficulté. Faire un placement financier, tel que l’assurance vie est une solution efficace qui permet de se prémunir des aléas de la vie. Alors, quel est son principe ?

Comment fonctionne un contrat d’assurance-vie ?

Lors de la souscription d’une assurance vie, vous faites un contrat avec la compagnie d’assurance. En tant que contractant, vous allez verser des primes et payer des frais. Tous les versements et les intérêts produits vont créer un capital. L’assureur va ainsi vous verser la somme épargnée que vous pouvez retirer quand vous le souhaitez.

Si le souscripteur décède, l’argent épargné sera transmis à la personne qui a été désignée comme bénéficiaire. Ce dernier doit être indiqué clairement lors de la rédaction du contrat. Le montant et la fréquence du versement des primes sont également fixés par la clause. Sachez que vous pouvez souscrire une assurance vie en ligne.

Assurance vie en ligne

Les types de contrats d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie se présente sous deux formes :

  • Le contrat monosupport en euros,
  • Le contrat multisupports.

Contrat d’assurance vie monosupport

Dans ce type de contrat, vous allez effectuer un placement sans risque. En effet, les montants sont garantis par l’assureur. Souvent, ce contrat est investi dans des produits à taux garanti, tels que les responsabilités que vous devez au secteur public ou privé. Dans la clause, les intérêts sont définitivement acquis annuellement et s’ajoutent aux versements effectués.

Contrat multisupport

En optant pour ce type de contrat, le souscripteur aura la possibilité d’investir sur plusieurs supports plus ou moins spéculatifs. Souvent, on y découvre, au moins un fonds en euros ou un fonds garanti semblable au contrat monosupport.

Contrats sous forme de fonds

fonctionnement-assurance-vie

Dans l’assurance vie, il est possible de faire des placements sous forme de fonds :

Fonds sur des FCP ou des Sicav

D’autres fonds sont fondés sur des FCP ou des SICAV boursières. Ces deux supports vous permettent de placer indirectement de l’argent en bourse et ainsi développer votre épargne. Dans ce type de contrat, à chaque versement, une unité de parts vous est octroyée, en fonction du cours du fonds. La valeur de la part peut être à la hausse ou la baisse.

Fonds de diversification

Outre les fonds en euros et les fonds en unités de compte, on trouve d’autres types de fonds dans le code des assurances : le contrat Euro-croissance qui est investi dans l’économie productive et garanti en 8 ans et le contrat vie-génération dans lequel le souscripteur bénéficie d’un rabais sur les droits de transmission.

Les raisons de souscrire une assurance vie

L’assurance vie présente plusieurs avantages :

  • Vous disposez d’un argent de côté sur le long terme. Vous pouvez le retirer quand vous le souhaitez et terminer le contrat si vous le désirez,
  • L’assurance vie peut aussi compléter vos revenus, surtout quand vous serez à la retraite. Vous pouvez effectuer des retraits réguliers ou changer votre capital en rente viagère,
  • C’est également un moyen efficace pour transmettre votre patrimoine.