Comment améliorer la trésorerie en entreprise ?

gestion-de-tresorerie-dans-une-entreprise

Dans la vie d’une entreprise, il est important de suivre et de contrôler sa trésorerie, c’est-à-dire l’argent en caisse. Une mauvaise évaluation ou un mauvais calcul pourrait entraîner un dépôt de bilan. Lorsqu’une certaine fragilité est constatée au sein d’une société et que celle-ci traverse une période difficile, il faut trouver des solutions pour améliorer la trésorerie. Alors, comment faire ?

Comment gérer et optimiser la trésorerie de son entreprise ?

Plusieurs éléments doivent être considérés pour bien gérer la trésorerie de son entreprise.

Faire régler les dettes des fournisseurs

Pour améliorer la trésorerie entreprise, pensez à travailler sur le poste fournisseur. En effet, si vous payez des acomptes ou demandez une remise sur leurs montants, vous pouvez demander de tout régler à l’échéance. Vous pouvez également demander aux fournisseurs de prolonger les délais de paiement qu’ils ont proposés.

Accueillir de nouveaux clients

outils de la gestion de trésorerie

Pour éviter les mauvais payeurs, acceptez de nouveaux clients. En effet, mieux vaut ne pas faire des ventes et perdre une marge que subir une opération de vente impayée. De plus, pensez à l’affacturage. Ceci permet également à l’entreprise de récupérer rapidement et efficacement de la trésorerie. Dans ce dispositif, la société livre ses créances clients à un factor qui aura pour mission de les recouvrir.

Instaurer de nouveaux règlements de paiement

Pour la gestion de trésorerie de votre entreprise, vous pouvez également négocier de nouveaux modes d’acquittements. Vous pourrez :

  • Mettre à jour vos conditions générales de vente avec un délai de paiement court,
  • Renégocier vos contrats commerciaux,
  • Mettre en place un système d’acompte à la commande,
  • Réduire vos délais de livraison si votre société demande un paiement à la livraison.

Travailler sur les créances clients

Si vous voulez que la trésorerie de votre entreprise soit améliorée, une bonne gestion de trésorerie doit être mise en place et il est important de travailler sur votre poste client. Si c’est nécessaire, relancez systématiquement ou procédez à une mise en demeure, ainsi que bien d’autres actions qui vous permettent de bien gérer votre trésorerie.

Travailler sur les frais généraux

Le montant des frais généraux pourrait créer une lacune dans la trésorerie de votre entreprise. Il est ainsi important de l’analyser et trouver des solutions pour le réduire. Si vous devez écarter certaines dépenses, n’hésitez pas à le faire. Pensez également à renégocier les conditions de règlement avec vos collaborateurs. Si vous pouvez trouver des prestataires qui proposent des services semblables avec un prix moins élevé, ce sera parfait.

trésorerie entreprise

Emprunter pour optimiser sa trésorerie

Souscrire un crédit pourrait être intéressant pour financer les investissements d’une société, puisqu’il est compliqué de faire financer les stocks par la banque. Pour les affaires récentes, un PCE (prêt à la création d’entreprises) peut financer les stocks. Pour les activités saisonnières, vous pouvez souscrire :

  • Un crédit de campagne,
  • Un prêt d’honneur.

Les outils de la gestion de trésorerie

Pour la bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise, n’hésitez pas à mobiliser des outils de gestion de trésorerie. Ils permettent de maitriser le cash flow de votre société. Ainsi, un logiciel de trésorerie assure le développement et la pérennité d’une entreprise.

Excel pourrait faire des calculs plus ou moins détaillés, mais cet outil a des limites. Quant au logiciel de trésorerie, il permet de :

  • Suivre n’importe où et n’importe comment les encaissements et décaissements,
  • Surveiller les délais de paiement et votre autorisation de découvert bancaire,
  • Obtenir des données bancaires fiables,
  • Mettre à jour les flux de trésorerie,
  • Choisir la temporalité des prévisions de trésorerie.